Les Géologues célèbres : Gideon Mantell

Publié le par Phil Fossil

 
Gideon Algernon Mantell (19ème siècle) Sussex, Angleterre
 
 
Gideon Mantell était un médecin de campagne de Lewes qui prospérait, en plus de son travail fort prenant il était grand amateur de fossiles.

Il les cherchait lui-même, ou bien il les achetait aux nombreux exploitants de carrières qui foisonnaient dans sa région. Sa femme au départ lui était d'un grand secours, que cela soit pour chercher des fossiles ou pour l'aider à réaliser les dessins qui paraissaient dans ses livres.

Il a gravi tous les échelons de la connaissance, a écrit plusieurs ouvrages marquants, fait des conférences et effectué des découvertes que l'on peut sans conteste qualifier de sensationnelles !

En effet deux des trois espèces de dinosaures connues à l'époque ont été décrites au départ de ses trouvailles (Iguanodon et Hylaeosaurus) et il a eu dès le début l'intuition que les restes qu'il avait découverts appartenaient bien à de grands reptiles alors que toutes les sommités géologiques d'alors (Buckland, Cuvier) penchaient plutôt pour des restes de poissons ou de mammifères.

Il a monté l'un des plus importants musées privés de l'époque mais s'étant jeté corps et âme dans la paléontologie il y a laissé sa santé, son mariage, sa clientèle et son argent !

Il a dû finalement se résigner, la mort dans l'âme, à vendre sa fabuleuse collection au British Museum où un autre beaucoup moins scrupuleux a bâti sa propre réputation en décrivant ses trouvailles, peu avant de les disperser aux quatre vents !

Et ceci non sans avoir dénigré et rabaissé celui qui a été à la fois un pionnier et l'un des plus grands découvreurs de dinosaures européens afin de s'attribuer la paternité de leur "invention" !

Phil "Fossil"
 

Extrait de mon article sur http://www.eulasmo.com 
 

Publié dans Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article