Les oursins fossiles du Bathonien des Vosges

Publié le par Phil Fossil

Acrosalenia bradfordtensis, Bathonien inférieur, Neufchateau, France. Diamètre des plus grands oursins : 4 centimètres.
 
 
Jumelé avec mes visites de la très belle bourse de Sainte-Marie-aux-Mines, j’ai eu plusieurs fois la possibilité de visiter la carrière de Neufchâteau ouverte dans les calcaires bathoniens.
 
Ce gîte est réputé parmi les paléontologues amateurs pour sa richesse phénoménale en échinodermes ! Les oursins réguliers y sont les plus nombreux, souvent fossilisés avec leurs radioles en connexion anatomique !
 
Plus recherchées encore, sont les crinoïdes complètes montrant la tige, le calice et les bras, et bien entendu les rarissimes étoiles de mer !
 
Il semblerait que des « dunes sous-marines » aient piégé des oursins morts, certaines couches contiennent des tests isolés, d’autres les oursins complets. Assez fréquemment le test est découvert avec sa lanterne d’Aristote conservée en place.
 
Contrairement à de nombreux sites, les amateurs y sont tolérés avec bienveillance, même durant la semaine l’on peut en voir, de toutes nationalités, qui viennent y « taquiner » le fossile. Cela durera tant que des abus n’y seront pas commis…
 
Par contre, malgré le haut intérêt scientifique de ce gisement, il ne m’a jamais été possible d’y rencontrer un seul chercheur professionnel ! Seuls des amateurs alsaciens ont étudié sa faune et précisé son âge Bathonien inférieur, ce qui est en contradiction avec les renseignements fournis par la carte géologique des environs. (Bajocien supérieur)
 
Les niveaux les plus exploités par les collectionneurs sont situés de part et d’autre d’une couche d’argile qui elle-même est prodigieusement riche en tests d’oursins isolés mélangés avec des radioles. Les deux couches qui entourent ce niveau sont de fines plaques calcaires et elles montrent les oursins complets avec leurs piquants. 
 
De nombreux brachiopodes et bivalves s’y rencontrent également, des nautiles, dents de poissons et oursins irréguliers y sont eux nettement plus rares.
 
Très bonnes fouilles ! Et n’oubliez pas mes commentaires, merci !
 
Phil « Fossil »
 
 

Publié dans Sites de fouilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
L'étage identifié est bien Bajocien supérieur. Le bathonien annoncé est dû à une erreur de détermination des crinoides qui ne sont pas des Pentacrinites dargnesi mais des Isocrinus nicoleti Et la faune échinologique est typique du bajocien sup avec Nennoticidaris, Rhabdocidaris, Girardema depressum, Acrosalenia hemicidaroides et spinosa...etc informations données par plusieurs echinologistes de renom. Présence également d'une espèce de Parkinsonia typique d'une zone du bajocien sup mais dont je ne me souviens plus du nom.<br /> à++<br /> David
Répondre