Dégagement des fossiles à la Potasse (KOH)

Publié le par Phil Fossil

 
Quand le fossile est en calcite, et la gangue argileuse à marno-calcaire, la roche peut s'enlever par utilisation de Potasse caustique KOH.
 
Cette technique ne doit être utilisée que par un adulte ou sous sa supervision, le KOH est en effet extrêmement toxique et dangereux ! Elle ne s'adresse donc qu'à des semi-débutants.
 
ATTENTION : toujours employer des gants en caoutchouc et des lunettes de protection ! Plus évidemment des vêtements pouvant être abîmés.
 
Il est préférable comme à l’accoutumée de « tester » préalablement la technique avec des fossiles de deuxième choix, ou même fragmentaires.
 
Placer le fossile à préparer, préalablement mouillé, dans un récipient en verre ou en plastique non fermé, et avec une pince brucelles déposer des paillettes de KOH sur les zones à traiter. Les paillettes vont "pomper" l'humidité de l'air ainsi que celle du fossile, et attaquer la marne tout en respectant la calcite.
 
Il faut juste faire très attention aux fissures éventuelles du spécimen (du test de l'oursin par exemple), que la potasse n'attaque pas la gangue à l'intérieur, cela le fragiliserait. Les combler avant le traitement avec de la colle néoprène qui ne sera pas attaqué par la potasse. Après rinçage du fossile on peut dissoudre la colle néoprène avec de l’acétone.
 
Si une attaque ne suffit pas, il faudra répéter le traitement à plusieurs reprises.
 
Après traitement il faut bien rincer le fossile, le laisser sécher, et quand il est bien sec le tremper 10 à 15 secondes au maximum dans du vinaigre d’alcool blanc pur pour bien neutraliser la potasse et enlever les dépôts blanchâtres de KOH.
 
Le rinçage doit se faire avec de l’eau constamment renouvelée. Une méthode originale préconise de placer les fossiles à rincer dans un filet (genre filet à agrumes) et laisser le tout quelques jours dans le bac de chasse du WC ! L’eau y est assez fréquemment renouvelée et cela ne mettra pas en péril votre compte en banque du fait d'une facture excessive...
 
Pour plus de détails, voir le super article qui suit :
 
 
Bon amusement, et soyez très prudents en utilisant ce produit !
 
Phil "Fossil"
 

Publié dans Le coin des débutants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,Si ton fossile est lisse il s'agit probablement d'un brachiopode, d'une térébratule pour être plus précis, tu peux aller vérifier dans mon album "brachiopodes-fossiles" si tu en trouves un qui ressemble.S'il a une surface granuleuse, avec toutes des petites "pustules", c'est probablement un oursin, vérifies dans l'album "oursins-fossiles".Pour le dégager utilises une brosse en chiendent dans l'eau et des cure-dents ou piques à brochette en bois, comme détaillé dans mon article :http://www.paleomania.com/article-10279496.htmlSi vraiment tu ne t'en sors pas avec la détermination, tu peux m'envoyer une photo numérique du fossile dégagé sur mon adresse de contact info@paleomania.com ou contact@paleomania.com.Bonne chance !Phil "Fossil"
Répondre
F
j'ai été en baie de somme et j'ai ramassé un petit fossilles tout entouré de craie, il faut que jidentifie le fossiles (c'est pour mes cours) mais je ne sais pas comment  enlever la craie en douceur sans degradé le fossile qui a, en plus, des "filaments" dans la craie qui se deteiore qd je le passe sous l'eau chaude ... y'aurait il une solution?
Répondre