Classement intelligent de sites fossilifères

Publié le par Phil Fossil

                                                          
Généralement, le classement d'un site résulte en l'interdiction de prélèvements par les amateurs. 
Mais, fort heureusement, il n'en est pas toujours ainsi !
           
Un bon exemple en est le "Géo-Park" récemment créé par le Service Géologique de Belgique à Hoegaarden près de Tirlemont. A cet endroit, lors des travaux du TGV Bruxelles-Cologne, ont été découverts de nombreux troncs fossiles qui attestent de la présence d'une ancienne forêt de cyprès des marais datée du Thanétien. (52 millions d'années)
Une grosse partie des bois a été sauvegardée des pelleteuses par des amateurs locaux, bien avant que le Service Géologique ne commence à s'en occuper mais une bonne série de pièces ont néanmoins été récupérées et étudiées conjointement par le Service Géologique de Belgique, le Muséum des Sciences Naturelles et l'Université de Liège.
A un endroit un bâtiment couvert en bois a été créé pour protéger quelques mètres de coupe et permettre son étude et sa consultation par les générations futures, les bois fossiles récupérés ont été rassemblés pour exposition, malheureusement ils sont disposés à l'air libre et donc sujets à l'érosion naturelle par les intempéries ! Seule une surface d'un are ou deux a été protégée par une clôture et des serrures, le reste est inaccessible car enclos dans la tranchée du TGV. Néanmoins des bois fossiles de plus petite taille peuvent encore être découverts à la surface des champs avoisinants après les labours, permettant aux amateurs de continuer à exercer leur hobby.               
                                                                      
Un autre excellent exemple de ce qui devrait être fait est la "Carrière Musée de Channay-sur-Lathan", en Touraine, jumelée avec le "Musée du Savignéen" de Savigné-sur-Lathan. Là une ancienne carrière de faluns a été préservée. Elle comporte des panneaux explicatifs, des coupes stratigraphiques dont une partie recouverte d'un toit en tôles, des bancs pour pique-niquer, un parking, des poubelles pour les déchets et même une zone de fouilles autorisées où les visiteurs peuvent chercher quelques fossiles typiques de l'Helvétien marin ! C'est indubitablement un exemple dont d'autres sites pourraient s'inspirer !
 
Phil "Fossil"
 
Extrait de mon article sur http://www.eulasmo.com
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article