Trilobite asaphidé de la Montagne Noire

Publié le par Phil Fossil

 
 
 
Asaphus sp., Ordovicien, Saint-Chinian, France. Longueur 8 à 9 centimètres.
 
 
Mon ami Dominique Van Espen, grand chercheur de fossiles devant l’Eternel, a l’habitude de passer ses vacances estivales dans la région de Saint-Chinian, en Montagne Noire.
 
Par l’arpentage de vignes et de ravines, l’été se passe ainsi sous une chaleur torride à chercher des nodules fossilifères. Ils ne le sont pas tous, donc il faut en ramener quelques dizaines de kilos pour espérer y trouver un trilobite complet.
 
Ce spécimen plutôt exceptionnel est encore partiellement inclus dans un nodule, mais semble complet. Son dégagement ne devrait pas être simple, néanmoins.
 
Bravo cher Dominique pour ce beau spécimen !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Vos découvertes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
 <br /> Hello cher Carchadorias,<br /> Mon Dieu quelle litanie ! Vous fûtes particulièrement en verve !<br /> Merci de continuer, cela me fait chaud au coeur.<br /> Amitiés<br /> Phil "Fossil"
Répondre
C
Les nodules fossilifères sont une des grandes énigmes de la paléontologie. Si quelqu'un peut me fournir un début d'explication sur leur origine et leur formation, je suis toute ouie. Sinon, c'est une expérience très étrange, qui n'est pas sans rappeler votre enfance et l'époque où vous cherchiez des oeufs de Pâques dans le jardin. Un peu le même genre que certaines carrières de tuffeau dans lesquelles vous cherchez des oursins, mais à la différence près que lorsque vous les avez trouvés, tout reste à faire, puisque la quantité de nodules contenant quelque chose est déjà très réduite. Alors que dire d'y trouver un trilobite complet, sinon que c'est rarissime! Les casser est souvent problématique, vu leur dureté, et je connais intimement des doigts qui s'en souviennent encore... Mais lorsque vous trouvez un nodule apparemment incomplet, que vous le retournez sans conviction, pour le nettoyer de la boue, et que vous voyez apparaître le fossile dont photo, c'est ce que j'appelle sans rire un "orgasme paléontologique"... Carchadorias
Répondre