Brachiopodes du Maastrichtien de Ciply, Belgique

Publié le par Phil Fossil

 

Ciply-Maastrichtien-Trigonosemus-pectiniformis-1A-15mms 

Trigonosemus pectiniformis sur silex, Maastrichtien inférieur, Ciply, Belgique. Longueur du fossile 15 millimètres.

 

 

La craie phosphatée de Ciply, véritable corne d’abondance de restes fossilisés, offre une quantité peu commune et une riche variété de brachiopodes de la fin du Crétacé.

 

On peut notamment y rencontrer Trigonosemus elegans, Trigonosemus pectiniformis, Cretirhynchia limbata, Cyclothyris depressa, Crania ingnabergensis, Isocrania costata, Ancistocrania parisiensis, Carneithyris carnea, Terebratulina chrysalis, Thecidea papillata.

 

On les découvre dans la craie brune elle-même, mais également dans la base du Danien qui remanie une grande quantité d’organismes.

 

Le degré d’usure de certaines pièces (notamment les Thecidea papillata) permet de déduire qu’elles sont en réalité maastrichtiennes.

 

On peut même découvrir certaines espèces dans le « Poudingue de la Malogne » sous la forme de moules internes en phosphate brun, mais là leur détermination est rendue plutôt difficile.

 

Pour une récolte optimale, il est conseillé de tamiser sur deux granulométries de mailles (1 centimètre et 3 millimètres) le sédiment crayeux réduit en sable par l’altération, et de trier le plus petit résidu à la maison après lavage et séchage.

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Classes d'organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article