Des oeufs de dinosaures incluant le plus vieil embryon connu

Publié le par Phil Fossil


Des paléontologues ont identifié les plus anciens embryons de dinosaures connus, appartenant à une espèce vivant il y a 190 millions d'années.


Les oeufs de Massospondylus, contenant des embryons bien conservés, furent découverts en Afrique du sud en 1976.

 

La créature apparaît être un ancêtre de la famille incluant le dinosaure à long cou Brontosaurus. (alias Apatosaurus)

 

L'étude dans le Journal de Paléontologie des Vertébrés illustre le développement précoce des dinosaures.

 

Les chercheurs ont utilisé les embryons pour reconstituer le stade juvénile des dinosaures à l'époque où ils régnaient sur la terre.

 

Ayant étudié les oeufs fossilisés, l'équipe menée par le Professeur Robert Reisz de l'Université de Toronto Mississauga au Canada, a découvert que les embryons étaient les plus anciens jamais mis au jour d'un vertébré terrestre.

 

"Ce projet ouvre une fenêtre excitante sur l'histoire du début de l'évolution des dinosaures", a déclaré le Professeur Reisz.

 

"Les prosauropodes étaient les premiers dinosaures à se diversifier aussi intensément, et ils sont rapidement devenus le groupe le plus répandu, ce qui entraine que leur biologie est particulièrement intéressante car ils représentent l'aube de l'âge des dinosaures."

 

Massospondylus appartenait à un groupe connu comme les prosauropodes, ancêtres des sauropodes - immenses dinosaures quadrupèdes à cou très long.

 

Ayant étudié les minuscules embryons de maximum 20 centimètres de long, les chercheurs ont noté qu'ils étaient presque prêts à éclore, mais ils n'eurent jamais cette chance.

 

Vu la petitesse des embryons, les adultes devaient atteindre environ 5 mètres de longueur.

 

Les embryons avaient l'air fort différents des animaux adultes.

 

Les bébés avaient de longs membres antérieurs, leur permettant de marcher plutôt sur leurs quatre pattes, au contraire des adultes vraisemblablement bipèdes.

 

La tête des embryons était également disproportionnée, l'on croit que les adultes de Massospondylus possédaient de plus long cous et une tête plus menue.

 

L'anatomie des jeunes a changé avec l'âge.

 

Le papier précise que le corps bizarre des jeunes suggère que, tout comme les humains, les bébés juste éclos nécessitaient un soin maternel important, ce qui dans ce cas serait le premier cas connu de soin maternel.

 

Pour l'article original et les photos :

 

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-11734616

 

Merci à Eric Cordemans !

 

Phil "Fossil'

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article