Localisation d'Otodus obliquus à déterminer

Publié le par Phil Fossil

 

094-Otodus-obliquus-Ypresien-a-determiner

095-Otodus-obliquus-Ypresien-a-determiner

096-Otodus-obliquus-Ypresien-a-determiner

097-Otodus-obliquus-Ypresien-gangue-determiner

 

Nous avons reçu le mail suivant, que nous vous faisons suivre ci-après presque "in extenso" afin de tenter de faire avancer "le schmillblick".

La dent et sa gangue semblent trop foncés pour être du matériel marocain des environs de Kouribgha,

Ni l'une, ni l'autre ne me rappellent les pièces originaires des provenances que je connais, notamment du Vexin, de la Champagne ou du Parisis.

La gangue n'est pas suffisamment verte (et par conséquent riche en glauconie) pour provenir du banc gréseux induré de l'Yprésien des environs d'Egem-Pittem, en Flandre.

Si l'une de nos lectrices ou l'un de nos lecteurs avait une idée, merci de la poster dans un petit commentaire.

Phil "Fossil"


Bonjour,
 
Au vu de vos connaissances assez vastes sur les terrains cénozoïques de Belgique et d'Ile-de-France, je me permet de vous recontacter.
 
Voilà, il y a quelques jours, j'ai retrouvé dans le fond d'un tiroir d'un établissement scolaire francilien (je suis prof en collège et lycée) une belle dent d'Otodus obliquus sur gangue. La dent est vraiment de toute beauté et semble très "fraîche" (tranchant très préservé). La gangue en question est un grès assez fin de couleur grisâtre (peut-être glauconieux), il présente des petits "galets" siliceux blanchâtres ainsi que des microrestes de vertébrés (a priori du poisson).
 
Il n'y avait aucune indication sur sa détermination, sa provenance ou son âge ... rien du tout.
 
Mon expérience me laisse à penser que cela faisait un sacré bail que cette dent dormait dans son tiroir (peut-être depuis les années 60 ou 70).
 
Alors voilà la question à 10 euros : "D'où peut provenir ce fossile ?" Y a-t-il des sites belges, français (ou autres) qui pourraient correspondre à cette dent ? Est-ce que la gangue de cette dent vous dit vaguement quelque chose ?
 
Je sais bien que donner l'origine éventuelle d'un fossile est très hasardeux, surtout quand on a aucun indice. Ceci dit, je compte faire des recherches plus poussées dans les tiroirs poussiéreux de mon lycée. Du coup, la moindre indication reste bonne à prendre.
 
PS : j'étais déjà entré en contact avec vous il y a quelques temps à propos d'une identification de dents de cétacés (messinien, Ouest de la France).

Publié dans A déterminer SVP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article