Encore un petit week-end calme...

Publié le par Phil Fossil


En manque de fouilles depuis presque deux semaines, j'ai donc suivi avec une relative inquiétude les prévisions météorologiques assurément "mouillées" pour les deux jours de cette fin de semaine.

Cela ne m'a pas empêché de faire deux journées de prospection, histoire de voir de nouveaux sites ou d'en ré-explorer d'anciens...

Samedi, un petit tour dans le Lédien proche de Gand aura permis, avec mon pote Yannick, de sortir quelques dents de poissons, de requins et de raies. Et ce sous un soleil carrément estival !

Par contre, dimanche, Yves et moi avons refait la région de Rochefort, afin de visiter quelques sites dévoniens.

Outre un champ de l'Eifélien-Coblencien, qui n'a livré que quelques moules internes et externes, nous sommes passés explorer l'ancienne carrière de Resteigne.

Je ne l'ai plus visitée depuis près de 20 années, et les craintes quant à une sur-végétalisation du site se sont avérées sans fondement.

De nombreux éboulements, et des roches abondamment fragmentées par les amateurs, ont quand même permis la découverte de brachiopodes nombreux et quelques coraux solitaires et coloniaux de L'Eifélien et du Givétien.

Et ce malgré la présence sur place de quelques collectionneurs anversois, fort sympathiques par ailleurs.

Pour terminer la journée, la visite express d'un talus schisteux près de Marche-en-Famenne a également livré un bon sac de brachiopodes frasniens à chacun de nous.

Quand le nettoyage des fossiles ramenés sera effectué, vous aurez droit à des comptes-rendus un peu plus exhaustifs...

Phil "Fossil"

Publié dans Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article