Encore une sortie anversoise le 15 août !

Publié le par Phil Fossil

 

Anvers-Neogene-Cosmopolitodus-hastalis-1A-55mms

 

Cosmopolitodus hastalis, Néogène, Port d'Anvers, Belgique. Hauteur des deux pièces 55 millimètres.

 

 

Afin de compenser autant que faire se peut le manque consécutif à près de 40 journées sans sorties dans le Port d'Anvers, votre serviteur, non refroidi par la douche magistrale récoltée ce samedi, est retourné accompagné de Nath et Matt sur le chantier anversois.

Il faut dire que les prévisions météorologiques étaient nettement plus optimistes, et le ciel beaucoup plus dégagé nous encouragea à tenter notre chance.

Arrivés sur le site, équipés d'un outillage parfaitement envahissant ainsi que plusieurs seaux à tamisat, nous constatons que des trous supplémentaires ont été creusés dans l'intervalle de nos deux visites.

Ce n'est que de peu d'importance, nous allons quand même attaquer la couche et en tamiser une grande partie.

Quelques dizaines de minutes après notre arrivée, Werner montre le bout de son nez, accompagné de Mercedes et Carine.

Les gros tamis se suivent et se ressemblent, les trouvailles complètes ne sont pas très imposantes mais intéressantes, du genre Isurus desori, dent de dauphin Eurhinodelphis, Galeocerdo aduncus, dent supérieure de Notorhynchus cepedianus, vertèbre de dauphin et rochers des mêmes classes d'animaux, mais aussi vers la fin une belle grande Cosmopolitodus hastalis de 55 millimètres.

Werner ne démentira pas sa légende, en découvrant trois megalodon incomplètes et une pièce presque entière de bien 9 à 10 centimètres, bien brillante et de toute beauté !  Il arrêtera de chercher juste après cette dernière, estimant à juste titre avoir amplement gagné sa journée !

Trois seaux seront remplis jusqu'à la gorge de résidu de tamisage, rien que les petits graviers tombés lors du tri du tamis à grand maillage, et seront extrêmement difficiles à ramener à la voiture de par leur poids non négligeable et la fatigue consécutive à une journée de forçats : non moins de 4 à 5 mètres-cubes, peut-être plus, auront été à la fois remués et tamisés personnellement !

Mais malgré tout...

Vivement la prochaine !

Phil "Fossil"

Publié dans Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article