Quartz d'Engreux, Houffalize, Belgique

Publié le par Phil Fossil

 

Engreux-Quartz-hyalin-1A-8cms

 

Quartz hyalin, Engreux près d'Houffalize, Belgique. Longueur du bloc 8 centimètres.

(Cliquez pour agrandir la photo)

 

 

Si la calcite est très probablement le minéral le plus commun dans notre pays, le quartz arrive bon deuxième à ma connaissance.

 

Le nombre de sites belges où du quartz cristallisé peut être mis au jour est assez impressionnant.

 

Les Ardennes paléozoïques abritent certains des sites les plus connus, mais aussi d'autres qui le sont beaucoup moins.

 

Le grand filon de quartz d'Engreux, par exemple, est l'un de ces derniers.

 

N'ayant pas encore eu la chance de pouvoir échantillonner ce site moi-même, je me suis rabattu sur une pièce mise en vente à la bourse de Hannut, début mars.

 

Mais je ne désespère pas d'y passer une journée, à l'occasion !

 

Phil “Fossil”

Publié dans Minéralogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'adore la mention "site interdit" sur l'étiquette  ...<br /> <br /> <br /> Au diable les fachos du genre réserve géologique de Haute Provence.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> JPH<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre