Quelques petites pièces du Néogène du Port d’Anvers

Publié le par Phil Fossil

 

 

Ce dimanche, suite à une visite rapide de la bourse de Sint-Gillis-Waas, et de la Maison de l’Evolution (Huis van de Evolutie), votre serviteur, accompagné par Chris, Lycoptera et son père sommes partis pour le Port d’Anvers.

 

Redoutant une éjection rapide, nous avons vu quelques voitures majoritairement immatriculées au Pays-Bas et en France.

 

Transportant un abondant matériel, nous avons pris possession d’emplacements non encore exploités pour y traquer les restes de vertébrés.

 

Le premier trou a fourni quelques dents sympathiques, sans plus.

 

Lors du « déménagement » vers un autre endroit suite au départ d’un chercheur, j’ai pu ramasser en surface cette jolie couronne de dent de cachalot Physeterula dubusi, longue de 4 centimètres.

 

 

Paleoman-Anvers-Neogene-Physeterula-dubusi-1A-4cms 

 

Quelques tamis plus tard dans la nouvelle couche, le découragement commençant à me gagner, je gratte un peu de couche délaissée et trouve 4 dents dans le même tamis.

 

Après dégagement de la couche des stériles qui la recouvrent, je commence à tamiser, c’est à ce moment que sort cette jolie Cosmopolitodus hastalis miocène de 5 centimètres de hauteur.

 


Paleoman-Anvers-Miocene-Cosmopolitodus-hastalis-1A-5cms 

 

Une moisson plus que potable, surtout considérant les deux seaux de tamisat qui devront encore être triés plus tard…

 

Vivement la prochaine !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Vos découvertes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Oui belle sortie en effet et la bourse n'était pas mal non plus !<br /> <br /> <br /> Vivement la prochaine effectivement<br /> <br /> <br /> Je ne t'oublies pas pour l'aide pour trier , et te tiens au courant des mes disponibilités ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre