Trois semaines en Auvergne et Aveyron (3)

Publié le par Phil Fossil

 

Nous partons un matin pour la deuxième visite de bourse de ce séjour, celle de La Bourboule, organisée dans la mairie elle-même. La visite en sera très rapide, je pourrai acquérir quelques spécimens locaux de minéraux, mais vu la taille minuscule de la salle nous n’y resterons pas bien longtemps…

 

Quartz gris d’Echassières en gros cristaux, Allier

Quartz enfumé à morion en gros cristaux, Echassières, Allier

Quartz morion de Ploëmeur, Morbihan

Quartz laiteux de Ploëmeur, Morbihan

Tourmalines noires de Saint-Chély-d’Apcher, Lozère

Sanidines du Roc de Courlande, massif du Sancy

 

Nous retournerons encore sur notre site boisé à la recherche de cristallisations de quartz sympathiques.

 

Mon grattage superficiel est venu en quelques jours à bout d’un tas de déblais de plusieurs mètres cubes, ce qui m’aura permis une moisson plus qu’honorable de quartz très variés.

 

Vers la fin la couche exploitée par Jacques s’appauvrit, nous décidons de reboucher ensemble le trou, c’est en pelletant les déblais que je tomberai sur la plus grosse pièce cristallisée personnellement trouvée, au grand dam de Jacques décidément convaincu de l’efficacité de ma méthode « de fainéant » !

 

Une visite d’une petite journée sera consacrée au filon à quartz près de Saint-Jacques d’Ambur, permettant le grattage dans l’humus et la récupération d’une série de druses à petits cristaux de quartz hyalin. Le travail devient difficile, un gros rocher empêchant de continuer dans de bonnes conditions.

 

Rencontrant un amateur local, réputé pour sa faramineuse collection de fluorites du département, d’ailleurs illustrée dans le numéro spécial de la revue « Le Règne Minéral » sur les fluorines d’Auvergne, nous décidons de participer à sa sortie guidée pour touristes à l’ancienne mine de fluorine de La Barre.

 

Après une marche assez longue, nous arrivons dans le bois à de gros déblais contenant beaucoup de fluorine massive et assez régulièrement des cristallisations exploitables. Des barytes massives, très lourdes, y sont également rencontrées, ainsi que des calcédoines parfois esthétiques.

 

Notre guide sortant de sa camionnette quelques boites de minéraux à vendre, je ne saurai pas résister bien longtemps à l’appel des spécimens locaux :

 

Quartz rosé des environs de Saint-Jacques d’Ambur, Puy-de-Dôme

Quelques quartz enfumés et morions de Gelles, Puy-de-Dôme, des travaux de l’autoroute A89

Une petite fluorine de Berbes, Espagne

 

A suivre…

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Comptes-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article