Une petite sortie minéralogique, ça faisait longtemps !

Publié le par Phil Fossil


Ce dimanche, notre fidèle visiteur et nouvel ami Jean arrive vers 7h30, histoire de pouvoir avaler l'asphalte sans crainte d'être bloqué sur le ring, et de pouvoir chercher une bonne partie de la journée, le soleil se couchant tôt.

Notre premier arrêt est aux environs de Bastogne, à Marvie plus précisément.



Nous cherchons les affleurements visibles dans les bois avoisinants, tombons sur un chemin creux qui montre des blocs de quartz massifs. et même quelques petits exemplaires cristallisés.

Reprenant une route un minimum meilleure, nous tombons sur une grande parcelle boisée, nous l'explorons et tombons sur de gros trous garnis de blocs de quartz blanc bien visibles. Les amateurs minéralogistes sont passés par là...

Là, les pièces cristallisées bien nettoyées par les récentes pluies sortent en quantité : elles ne sont pas énormes, mais de jolies choses sont engrangées et forment rapidement un, pardon deux "magasins", devant être triés plus tard.

Retour à la voiture pour un pique-nique rapidement expédié, puis on ramène deux seaux, des sacs plastiques et du papier afin d'emballer tout ce que l'on va garder.

La météo sèche jusque là est remplacée par une averse de neige fondante, laquelle fort heureusement ne dure pas.

Ayant fait le plein de quartz, on ramène les outils, seaux, caisses au véhicule et on repart pour un deuxième site.

On reprend les petites routes vers le Grand-Duché, heureusement que le GPS nous donne un solide coup de main ! Même si ce n'est pas toujours la panacée, il ne détecte pas les routes fermées pour travaux et à moment nous envoie carrément dans un sens interdit, au grand dam d'un habitant du coin !

Rien de grave, l'essentiel est d'arriver sans problème au second site, l'ancienne mine de cuivre ("Koffergrouf" en Luxembourgeois) de Stolzembourg.

Ce magnifique parcours géologique aménagé au fond des bois est d'une tranquillité absolue, on peut ramasser en surface, gratter dans les pierrailles, et même faire l'un ou l'autre trou, pas trop important quand même.

Là les pièces sortent en pagaille ; ankérite (sidérite), chalcopyrite, petits quartz parfois bi-terminés posés sur l'ankérite.

Le plus dur sera de trier afin d'éviter la surcharge de l'automobile, mais aussi de réduire au marteau les grosses pièces dont la zone cristallisée est nettement plus réduite.

Là aussi nous essuyons quelques averses de neige fondante, vers 17 heures le tout est doucement chargé dans l'auto, et on repart, à nouveau aidé du GPS.

Plus de problème à signaler, hormis des petites routes qui nous semblent interminables pour arriver à Bastogne, là enfin nous rejoignons de plus grands axes : nationale 4 puis autoroute E411.

Il est 20 heures 30 quand on décharge chez moi, Jean a encore une bonne demie-heure jusque chez lui. Et demain on travaille...

Mais, comme d'habitude :

Vivement la prochaine !

Phil "Fossil"

Publié dans Minéralogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article