Quelques nouvelles du Vieux Fossile

Publié le par Phil Fossil

 

 

Ces derniers mois auront vu un nombre de sorties inédit depuis au moins 7 années, avec une quantité de fossiles trouvés plutôt imposante.

 

Peu de variété dans les types de fossiles trouvés, c’est essentiellement des dents de requins, raies et poissons (et la faune accompagnante : mammifères marins et coquilles), vu que les autres sites ont été visités de manière plutôt anecdotique…

 

L’an passé j’avais dépassé les 9 kilos de dents fossiles découvertes, en 36 journées de fouilles, ce qui n’est déjà en soi pas si mal.

 

Mais 2018, dont la météo a quand même été particulièrement clémente, aura vu exploser la quantité de trouvailles, pour un nombre de journées à peine supérieur : je viens en effet de dépasser les 20 kilogrammes (!) de dents trouvées !!!

 

Et je ne compte pas mes nombreux achats qui, eux, ne passent pas à la pesée après leur nettoyage : Philippines, Faluns de Touraine, USA, Belgique, Vexin français, Normandie, Pays-Bas, Russie, Maroc, Portugal, ni l’essentiel de ce qui a été récupéré en triant du tamisat anversois et autre.

 

Les journées « sèches » où je ne sors pas prospecter sont utilisées à ranger ou nettoyer des fossiles « en retard », trier du tamisat, ancien ou récent, de diverses provenances, mais aussi à la fabrication de nouveau matériel de fouilles.

 

Je veux parler ici d’un projet de longue date, mon nouveau tamis « de compétition », comprendre un tamis sur pieds de 121x94 centimètres à mailles d’1 centimètre ! Il sera très pratique pour le tri rapide de grosses quantités de couche un peu moins productive ou concentrée.

 

Il avance bien, enfin entre les averses de ces derniers jours, car vu sa taille le montage doit se faire à l’extérieur…

 

Les rares journées pluvieuses sont également mises à profit, que cela soit par la prise de photographies ou la création récente d’un compte Instagram, dédié exclusivement aux dents fossiles et essentiellement celles de poissons, requins, raies et chimères, avec sans doute un peu de mammifères (marins et terrestres) à l’occasion.

 

Les prochaines soirées seront également occupées par de fréquents passages en ville, le marché de Noël battant son plein et donc la récupération de boites à cuberdons, très pratiques pour le stockage de fossiles et de minéraux, sera faite à grande échelle cette année.

 

Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/philfossil63/

 

Bonne visite !

 

Phil « Fossil »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article