Encore une visite à Anvers ce dimanche !

Publié le par Phil Fossil

 
 
Une sortie planifiée de longue date, qui pour cause d’un agenda particulièrement surchargé, a finalement pu avoir lieu ce dimanche ! Le temps superbe était de la partie, la chaleur était rendue tout-à-fait supportable grâce au vent bien présent dans le Port.
 
La petite Fanny, accompagnée de ses parrain et marraine, a pu enfin chercher quelques fossiles dans le gravier de base du Pliocène anversois !
 
Elle s’est montrée particulièrement douée, utilisant les tamis, grattoirs, pelles et autres instruments de « torture » mais qui lui ont permis la découverte de dents de requins et d’ossements de mammifères marins sans oublier une riche faune de coquilles, préservées ou sous forme de moules internes.
 
N’oublions pas quelques dents de poissons sparidés de grande taille trouvées en examinant les zones sableuses bien lavées par la pluie.
 
Pour sa part, après tamisage d’un petit mètre-cube de sédiment, votre serviteur a pu mettre la main sur quelques pièces, de taille moyenne mais de rareté plus grande, qu’il est heureux de pouvoir vous présenter ici !
 
Paleoman-Doel-Pliocene-Galeocerdo-Sphyrna-Eurhinodelphis-1.JPG 
 
De gauche à droite :
Galeocerdo aduncus, requin-tigre, largeur 18 millimètres ;
Sphyrna zygaena, requin-marteau, largeur 14 millimètres ;
Eurhinodelphis cocheteuxi, dauphin, longueur 14 millimètres.
Pliocène inférieur, Port d’Anvers, Belgique.
 
Vivement la prochaine !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut !Merci pour les infos, j'ai regardé avec la recherche ça fonctionne pas mal. A +Meggie
Répondre
P
Bonsoir, et merci à toi Roger pour cette sortie et l'agréable pique-nique !C'est motivant mais surtout assez épuisant, cette manière de fouiller...Bonne soirée, et amitiés.Phil "Fossil"
Répondre
L
Eg ben encore de jolie trouvaille. Surtout la dent de requin tigre.  ;-)
Répondre
R
La petite Fanny, via son parrainosaure remercie chaleureusement Phil "Fossil" pour cette agréable sortie. Nous avons été impressionés par ses talents pédagogiques, son enthousiasme, son imposante énergie dans le tamisage et ses pouvoirs de détection des pièces rares (et moins rares d'ailleurs).Encore un grand merci Philippe,Les paléomaniaques en herbe (bien que d'un âge déjà avancé pour deux d'entre eux)
Répondre