Quelques nouvelles de Champagne-Ardenne

Publié le par Phil Fossil


Le premier test en « vraie grandeur » pour le genou rafistolé, la petite semaine de guidage de nos amis de Toulouse possédait un degré de magnitude impossible à comparer avec les courtes sorties d’une demi-journée ou d’une journée connues jusqu’à présent.

 

Le programme prévu étant particulièrement chargé, ni les participants, ni les deux animateurs ne se sont ennuyés une seule seconde, et il faut bien dire que les coffres de tous les véhicules atteignaient la saturation en fin de séjour.

 

Pour les amateurs de fossiles comme pour les minéralophiles, étaient prévus des sites des 3 ères géologiques, du Paléozoïque au Cénozoïque. (NDLR : Tiens, ça rime !)

 

Carrières anciennes ou en activité, sous-bois, champs, l’éventail était vaste, la difficulté croissante, et la fatigue en fin de chaque journée allait crescendo. Deux visites de musées étaient prévues, un en Ardenne, l’autre en Champagne, les deux absolument incontournables pour tout amateur géologue visitant ces deux régions.

 

Et la jambe là-dedans, me direz-vous ? Elle a tenu le coup, même et surtout durant la dure journée « minéraux » attendue avec une certaine appréhension, où deux escalades de collines boisées, d’un dénivelé de près de cent mètres, n’ont pas pu la prendre en défaut. Il m’était même occasionnellement nécessaire d’attendre les autres car j’avais un peu trop tendance à foncer…

 

S’il est assurément peu courant pour des habitants du Midi de venir chercher le soleil et la chaleur dans le Nord, pendant qu’il fait froid et pluvieux à souhait dans le Sud, il est encore moins courant pour des petits belges de guider des ressortissants de l’Hexagone dans leur propre pays…

 

Les choses se sont néanmoins fort bien passées, nos nouveaux amis sont, semble-t-il, repartis contents. Et nous également, riches d’une nouvelle expérience et de contacts amicaux, sans même compter quelques fossiles intéressants découverts ou reçus. Enfin « quelques » est un peu en dessous de la vérité, dix ( !) caisses sont venues s’ajouter à nos réserves déjà bien garnies.

 

Un compte-rendu exhaustif de cette sortie paraîtra dans un avenir proche, dès que les fatigues de la semaine se seront estompées…

 

Merci à Françoise, Germaine, Fabrice, Monique et Jean pour leur gentillesse, et à mon compère Yves sans qui rien n’aurait été possible.

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article