Finies, les vacances ? Mais pas pour longtemps !

Publié le par Phil Fossil

 

Juste rentré de mes (trop) courtes vacances dans le Massif Central, une bonne quinzaine de jours quand même, voici quelques impressions « à chaud » de ce trip assurément mémorable !

 

Les problèmes personnels vécus juste avant le départ, soucis que je ne détaillerai pas ici, n’auront eu en final que peu d’incidence sur ces vacances longuement attendues.

 

Premièrement, je ne me suis plus cassé la figure dans l’escalier, ce qui avait l’an passé nécessité un retour anticipé et des examens médicaux multiples suivis d’une opération au genou et d’une longue convalescence sans fouilles. MALHEUR !

 

Deuxièmement, la bourse d’échanges de Bosmie-l’Aiguille (près de Limoges) a été nettement plus intéressante, étant personnellement dans un état physique (voir plus haut) et psychologique bien meilleur que lors de l’édition précédente.

 

Troisièmement, les champignons qui sont, ne le cachons pas, l’un de nos buts affirmés, étaient présents. En quantité moindre que certaines années, mais plus que l’an passé où il ne fut pas possible d’en voir la queue d’un seul ! Ouvrant la porte à des toasts excellents et des sauces fortement améliorées…

 

Quatrièmement, nous avons pu explorer de manière plus exhaustive les richesses paléontologiques et minéralogiques de la région auvergnate. Ce qui implique des sites à fossiles presque à égalité avec les traditionnels sites à minéraux.

 

Aujourd’hui je ne m’étendrai pas sur les trouvailles et autres acquisitions qui devront encore être déballées et passées à la photo, mais voici néanmoins, histoire de vous ouvrir l’appétit, une liste succincte des nouvelles trouvailles :

 

Barytine, fluorine bleutée sur cristaux de quartz, quartz hyalin, quartz fantômes, quartz citrines, quartz améthyste clair et foncé, quartz fumé, quartz laiteux, superbes quartz hématoïdes (couleur rouge sang), de nombreuses et belles frondes et tiges de fougères arborescentes du Stéphanien (Carbonifère).

 

Et également quelques échanges effectués, ainsi que des achats dans un magasin de la Bourboule :

 

Quartz morions, enfumés, cristaux de roche, barytines, hématites sur lave, sanidines, opales régionales, fougères carbonifères, quartz bretons, fossiles du Crétacé charentais, et j’en ai certainement oublié.

 

Les photos suivront assez vite !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon retour ! J'espère que la truffade, le Salers et le Cantal t'ont revigoré ! A +
Répondre
C
N'ayant pas trouvé d'autre endroit sur ton blog, je t'écris en com pour te remercier d'avoir accepté ma participation à votre communauté. J'en suis très heureux et essaierai d'être à la hauteur de la qualité de vos articles. A +
Répondre