Silex taillé découvert en Champagne

Publié le par Phil Fossil



 

Lors de nos visites récentes aux champs proches de Damery et très riches en coquilles fossiles du Lutétien, notre attention fut attirée par cet artefact que nous pensons être un grattoir ou une petite hache taillée.

 
Cet objet mesure 65 millimètres dans sa plus grande longueur.

 
Si l’un de nos lecteurs, féru d’archéologie et de silex préhistoriques pouvait nous poster un peu plus d’information par un commentaire à cet article, nous en serions ravis.

 
Merci d’avance !

 
Phil « Fossil »

 

Publié dans A déterminer SVP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je me permets d'aller à l'encontre de tout ce qui a été écrit précédemment.<br /> Mais vu les dimensions et la facture de l'objet, et malgré sa patine profonde (sans doute lié au substart calcaire local) je pense qu'il s'agit dun tranchet bifacial. Si c'est bien le<br /> cas, cette pièce remonte au néolithique au sens large.<br /> La partie active de l'outil serait alors la "base" du triangle. Cette base (le tranchant en fait) doit former un genre de biseau.<br /> <br /> Quelques exemples : http://images.google.fr/images?hl=fr&rlz=1W1SNYJ_fr&um=1&sa=1&q=tranchet&aq=f&oq=&start=0<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Bonjour,D'après moi, il s'agit d'un racloir convergent moustérien (paléolithique moyen, Homme de Néandertal). La patine, le type d'éclat (isu d'une technique dite "débitage levallois", la retouche scalariforme... l'ensemble des éléments va dans ce sens. Ce genre d'objet est rarement isolé; la zone doit offrir d'autres éclats ou outils.Bonne continuation dans vos recherches et bravo pour votre site très intéressant!
Répondre
P
Bonsoir Nicolas,Tous mes remerciements, cette pièce pourra ainsi être correctement étiquetée !Amicalement.Phil "Fossil"
Répondre
N
Bonjour,Pour votre silex, il s'agit d'une pièce bifaciale vraisemblablement moustérienne. L'Acheuléen serait aussi envisageable à cause de l'épaisseur du produit, mais les retouches abruptes et peu envahissantes, ainsi que la patine, me font douter. En tout cas c'est une pièce qui date d'au moins 40 000 ans...Cordialement.
Répondre
P
Bonjour les amis,Merci Dino et Meggie pour votre aide !Julien, pas de problème pour poster des photos de ton silex taillé sur Paleomania Forum dans la rubrique la plus appropriée, Archéologie/Archeology.Si problème, tu peux m'envoyer les photos sur mon adresse mail.Si quelqu'un a une idée concernant ce silex, merci de poster un commentaire !Amicalement.Phil "Fossil"
Répondre