Un week-end idéal : fouilles et bourse !

Publié le par Phil Fossil

 

Ce week-end faisant la charnière entre février et mars s’est révélé d’un très bon crû, particulièrement chargé mais c’est assurément ce que les paléontologues amateurs motivés aiment par-dessus tout !

 

Le samedi matin, arrivée du copain Michel qui venait prendre en charge les 4 caisses de fossiles sud-américains qui faisaient partie de l’exposition prévue dans le cadre de la bourse de Hannut, intitulée cette année « Les grands gisements d’Amérique du Sud ».

 

Ensuite, départ à destination d’Anvers pour du tamisage forcené, où les trouvailles se sont avérées pas tellement nombreuses, mais assurément intéressantes.

 

Deux dents de megalodon, une molaire de phoque (enfin !), des dents de cachalot, de dauphins, de jolies pièces en Notorhynchus et en Galeocerdo, au milieu de pièces plus fréquentes en Isurus et Cosmopolitodus.

 

Environnés d’une vingtaine à une trentaine de collectionneurs hollandais, parlant très fort pour en faire profiter tout le monde et secouant avec acharnement leurs petits tamis (plutôt grands pour certains), nous ne nous sommes pas privés de collecter notre bonne part des fossiles. Olivier mit la main sur une belle Cosmopolitodus supérieure de 65 millimètres, qui tomba de la couche et fut directement visible sans devoir tamiser.

 

Les courbatures suites à l’arrêt du pelletage de forçat se révélèrent encore plus féroces que les fois précédentes, malgré un entraînement sérieux de par les fréquentes visites récentes de votre serviteur dans le coin…

 

Le dimanche, pas trop tôt vu la nécessaire récupération des folies de la veille, en route pour Hannut. Visite rapide de l’exposition, de très haut niveau comme tous les ans grâce au prêt de pièces de prestige, non seulement des minéraux appartenant à des collectionneurs connus et au Muséum d’Histoire Naturelle de Bruxelles, mais aussi quelques fossiles peu courants d’autres collections comme de notre crû. Ces derniers auront fait quelques envieux, même parmi des collectionneurs pourtant chevronnés…

 

En attendant l’heure du remballage des pièces exposées, il faut inlassablement parcourir les travées, en achetant quelques spécimens pour la collection. Il devient de plus en plus difficile d’assouvir cette passion vu que les fossiles non encore représentés dans notre « repository » deviennent anecdotiques ! Néanmoins quelques beaux végétaux américains et australiens, ainsi que des cristallisations de quartz de formes et faciès personnellement recherchés seront acquis durant cette journée.

 

Dès que les pièces prêtées sont soigneusement remballées, et dûment rembarquées dans le véhicule, en route pour « la casa », où un repas et une soirée de repos absolu seront de rigueur.

 

Vivement le prochain week-end de fouilles !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je continue à te lire, te découvrir.
Répondre
O
Oh oui, elle est jolie mon hastalis.<br /> Mais pas autant que la dent de cachalot que je trouverai la prochaine fois.<br /> Je l'aurai, JE L'AURAI !
Répondre