La passion des Fossiles, pourquoi ?

Publié le par Phil Fossil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi collectionner les fossiles ? Me demandez-vous.

Eh bien, la réponse n'est pas évidente.

Plusieurs critères entrent bien évidemment en ligne de compte.

Tout d'abord l'ancienneté.
Pour des êtres fragiles comme nous, disposant d'une durée de vie strictement limitée, tenir dans le creux de sa main la trace d'une forme de vie âgée de centaines de millions d'années c'est un peu comme côtoyer l'éternité.

Ensuite l'esthétique !
Un simple examen des photos déposées dans mes albums photos devrait suffire à vous convaincre ! La diversité des formes de vie pétrifiées transcende l'imagination et est un régal pour les yeux.

Et puis bien évidemment l'intérêt scientifique.
Ramasser ces objets souvent communs n'exclut pas de trouver un jour, qui sait, une espèce inconnue qui pourrait se retrouver baptisée à son nom. Cela s'est déjà vu et se produit encore assez régulièrement !

La recherche de fossiles s'apparente souvent à la découverte d'un trésor, il faut déchiffrer des cartes, décrypter des indices, mener une enquête digne d'un fin limier (comment retrouver un gîte fossilifère référencé dans une littérature centenaire mais qui actuellement est perdu au milieu d'une végétation envahissante) et suppose une bonne dose d'aventure.

Sans oublier un certain risque (j'ai personnellement perdu un ami il y a quelques années, décédé car il a fait preuve d'imprudences lors de ses fouilles), j'ai moi-même plusieurs fois failli "y passer", sans même parler des salissures, écorchures, morsures et autres piqûres d'insectes qui sont monnaie courante...

Les conditions sont parfois extrêmes !
Casser la glace pour tamiser dans l'eau à mains nues alors qu'il fait -15°C, prospecter une falaise en décembre sous une pluie battante par un vent de face soufflant à 100 km/h, affronter les ronces et les orties pour trouver des fossiles dans d'anciennes carrières, casser des blocs de craie à la masse avec une température de 45°C et la réverbération du soleil qui nous grille la peau, cela n'est pas toujours de tout repos.

Il faut parfois, je l'avoue, avoir le feu sacré mais quand cette passion nous a pris dans ses griffes acérées il est bien difficile de lui échapper... (Tiens... Tiens... Ca me rappelle quelqu'un, mais qui ??? LOL)

J'espère vous avoir un peu mieux fait comprendre à quel point ce hobby est prenant et passionnant !

A plus tard !

Phil "Fossil"

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article