Petite journée fossilifère dans le Boulonnais

Publié le par Phil Fossil

 
Ce lundi, je me suis rendu avec mon pote Werner dans le Boulonnais, histoire d’un petit peu taquiner l’ammonite et l’oursin régulier.
 
Et il fallait vraiment en avoir envie, la météo de ce 12 février s’avérait réellement hivernale ! Vent plus que décoiffant, pluie épisodique parfois transformée en grêle, qui vu le vent piquait méchamment au visage…
 
Néanmoins le déplacement en a valu la peine, deux oursins réguliers tithoniens (Jurassique supérieur) dénichés par votre serviteur après avoir arpenté quelques kilomètres de plage autour de Wimereux sous les embruns. Plus une belle grande ammonite Perisphinctes ramassée par Werner, qui a demandé des efforts titanesques pour la traîner sur deux kilomètres de plage, mais surtout, pour la porter afin de passer les rochers et de remonter l’escalier jusqu’au parking…
 
Là, nous nous sommes gentiment faits « prendre à partie » par des membres de l’ENR (Espace Naturel Régional) qui avaient bien vu la plaque minéralogique belge et nous ont taquinés en nous reprochant d’emmener leur « patrimoine national » hors de France ! Heureusement que je suis un vieux routier abondamment pourvu en juste argumentation, ils ont tout de suite vu à qui ils avaient affaire quand je leur ai seriné que laisser les fossiles devenir des galets, du gravier et finalement du sable ne servait pas trop la cause de la « préservation du patrimoine »… Ils ont avoué que des ammonites il y en avait beaucoup, et qu’elles servaient à réaliser des expositions… Sans doute des bourses de vente de fossiles ! Et ils nous ont même proposé de nous aider à remonter « la bête » qui commençait à se faire lourde !
 
Ensuite nous fîmes un petit saut près de Le Wast, où un champ fournissant des fossiles du Bathonien et du Callovien nous permit de finir agréablement la journée. Ici eut lieu une scène mémorable, où le propriétaire, passant à ce moment et nous demandant ce que nous trouvions, resta littéralement sans voix dû au fait que deux petits belges qu’il n’avait jamais vus connaissaient parfaitement son nom… Célèbre jusqu’en Belgique ce brave homme !
 
Lui apparemment était très content de voir des cailloux encombrant son champ disparaître dans nos sacs !
 
Et vive la Paléontologie ! Mais je préfère quand même le soleil, personnellement…
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
 <br /> Bonsoir les amis !<br /> Dérouler mes ammonites, tiens, je n'y avais jamais pensé !!!<br /> C'est vrai que rouler mes cigarettes ce n'est pas mon truc. Alors, pourquoi pas ???<br /> Bonne nuit à toutes et tous !<br /> Phil "Fossil"
Répondre
C
Tout à fait d'accord. A part le requin, il n'y a rien de mieux que de taquiner l'ammonite, surtout que c'est un spécimen particulièrement esthétique et qui présente mêmes des avantages insoupçonnables. Tenez, entre autres : le transport.<br />  <br /> <br /> Finalement, ce qui est chouette avec les ammonites, à quelques exceptions près, c’est leur faible encombrement.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> Evidemment, me rétorquerez-vous, il reste la problématique du poids. Je n’en disconviendrai pas, mais remarquez tout de même que pour ce qui est de la place, l’enroulement est un sérieux avantage. <br /> <br /> J’irai même plus loin. <br /> <br /> Un conseil de pro, les amis : de grâce, achetez vos ammonites encore roulées et une fois rentrés chez vous, installez-vous confortablement dans votre atelier, prenez le temps qu’il faudra, mais DEROULEZ LES VOUS-MÊMES  ! <br />  
Répondre
A
Attention Phil! Exportation d'ammonite outre Quiévrain, c'est un péché mortel! Mais que font les douaniers ? As-tu un permis de pêche dans le Jurassique au moins? De quand date-t’il ? 160 000 000 d'années ... Alors il est périmé. Fais gaffe, t'es déjà repéré par l'ENR; je suis sûr qu'ils ont relevé ton numéro d'immatriculation. Le prochain coup, ne t'étonnes pas si tu te retrouves avec des pneus cloutés.Ouaf! Ouaf! De temps en temps j'aime bien aussi rigoler...Bravo pour le courage d'affronter les éléments; c'est souvent dans ces moments là que ça paye, n'est-ce pas? Pour le patrimoine français qui fout le camp, t'as qu'à leur dire que la Wallonie va se rattacher à la France bientôt, manque plus qu'un petit coup de pouce des Flamands, et hop te voilà Français; depuis qu'à la RTBF on nous a annoncé la fuite du Roi au Congo... Tout est possible, non ?<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> André.<br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre