Du nettoyage de fossiles entre les pluies !

Publié le par Phil Fossil


Ces derniers temps, le nettoyage des trouvailles récentes a pris un peu de retard.

La faute en est principalement au changement d'heure, à une météo exécrable bien évidemment, mais pas uniquement.

Ces derniers mois, les fouilles ont quasiment été hebdomadaires, avec des pointes hallucinantes : 8 jours de fouilles sur 9 jours de congés (week-ends compris), à 50 ans, quelle santé !

Le tri, faisable uniquement en extérieur quand il fait clair, en a très logiquement pris un sacré coup !

Ce week-end, enfin un peu plus calme, j'ai pu samedi pas mal avancer le nettoyage. Enfin entre 10 heures du matin et 16 heures, où le ciel variait entre un bleu intégral et quelques nuages.

Outre les derniers ossements et coquillages d'Anvers, ramenés il y a bien 3 semaines déjà, j'ai pu m'attaquer aux découvertes plus récentes.

Les ammonites et tous les autres fossiles de l'Oxfordien ardennais étaient ma priorité ce jour, mais pas uniquement.

Les jolies pièces et raretés des champs du Lutétien champenois étaient également prévues parmi les nettoyages à finaliser aujourd'hui, non seulement elles ont été finies, mais j'ai pu pré-trier le seau complet de tout-venant ce qui m'a permis de tomber sur une espèce d'Athleta dont je ne disposais pas encore.

J'ai pu également nettoyer les (relativement) maigres trouvailles eifeliennes de Pelm, dans l'Eifel,  Là, par contre, rien de vraiment hors du commun à signaler parmi un petit seau de coraux...

Dans la fin de l'après-midi, le vent et la pluie ont signifié le clap de fin de cette assez longue séance, laquelle pourra reprendre lundi, car non seulement c'est férié, mais en prime il devrait faire beau...

Croisons les doigts !

Phil "Fossil"

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article