Eponges inconnues de l’Oxfordien des Deux Sèvres, France

Publié le par Phil Fossil

 

070-Eponges-Oxfordien-Deux-Sèvres-1-6cms 

Eponges indéterminées, Oxfordien, Deux-Sèvres, France. Hauteur de la plus grande pièce 6 centimètres.

 

 

Désirant obtenir un maximum d’échantillons afin de disposer d’une systématique aussi complète que possible des fossiles disponibles, j’avais il y a quelques années acquis ces éponges oxfordiennes auprès d’une collectionneuse française très bien achalandée en matériel intéressant.

 

Malheureusement, ces pièces, provenant des champs de la bande oxfordienne du Poitou, disposaient de la même étiquette (Porospongia sp.) que d’autres formes très différentes déjà publiées dans notre album dédié aux éponges fossiles. Un mélange d’étiquettes fort regrettable, déjà avant leur acquisition…

 

Si d’aventure vous connaissiez les noms de genre et, pourquoi pas d’espèce de ces pièces, merci de nous laisser un petit commentaire !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans A déterminer SVP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonsoir,<br /> Concernant ces "spongiaires", car il s'agit bien de porifères et non de bryozoaires, ce sont des Verrucocoelia gregaria (Quenstedt, 1878).<br /> Synonymie : Mastospongia gregaria Quenstedt, 1878 ; Pisera (1997) mets V. gregaria en synonymie de V. verrucosa (Goldfuss, 1829) (=Scyphia verrucosa Goldfuss, 1829).<br /> Cordialement
Répondre
P
Bonjour Barkat,<br /> Bien merci pour l'identification !<br /> Amitiés.<br /> Phil "Fossil"
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il ne s'agit pas de spongiaires, mais de bryozoaires,  et le nom de genre et d'espèce est CERIOCAVA CORYMBOSA (Bathonien jusqu'au Jurassique supérieur) - J'ai moi-même récupéré récemment une<br /> collection de divers fossiles des Deux Sèvres, et notamment des formes comme les vôtres que j'ai dû déterminer - Cordialement - PF<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Bonjour M. Fourmont,<br /> En réponse à votre "post", je maintiens la détermination des images de Phil fossile comme étant des spongiaires, comme je l'ai dit dans mon précédent message. J'ai moi aussi une collection de spongiaires de l'Oxfordien du Poitou, collection récoltée dans les environs de Poitiers entre autre. J'ai pris le temps de lire la diagnose (en plus de celle de Verrucocoelia gregaria) originale de Ceriocava corymbosa (Lamouroux, 1821) (ex Millepora corymbosa Lamouroux, 1821), et de fait il ne s'agit absolument pas de ce que l'on peux voir sur les photos de Philfossile,<br /> Je tiens à votre disposition, si vous le souhaitez les documents de Lamouroux 1821 et de Quenstedt, 1878, qui vous permettrons de faire la différence ! Dans ce cas merci de m'envoyer un mél.<br /> Cordialement<br /> Marc BARKAT